Manager Business Unit Agrochimie

Filiale : Agri Trade Maroc

Lieu : Site Agri Trade Maroc à Had Soualem

Type de contrat : CDI, temps plein

Disponibilité : Immédiate

Directement lié au Directeur Général Adjoint, le Manager Business Unit Agrochimie sera amené à proposer des stratégies commerciales et de développement, et à mettre en œuvre celles adoptées, à proposer des alliances avec des partenaires, clients ou fournisseurs de matières premières et de prestations stratégiques et gérer celles retenues. Il est aussi amené à concevoir des plans et des objectifs marketings et reporter sur l´état d´avancement, à assurer la gestion d’un centre de profil et à développer de nouveaux produits tout en assurant une bonne veille concurrentielle et administrative.

Lien hiérarchique avec subordonnés

  • Administration des Ventes
  • Responsable régional Commercial
  • Responsable Magasins
  • Responsable Achat

Relations externes

Vous serez amenés à intéragir avec un ensemble de clients et prestataires, notamment :

  • Les clients;
  • Les fournisseurs de matière premières, d´emballages et de toutes prestations ayant une incidence sur les couts variables de la société ;
  • Les transporteurs;
  • Les agences de publicité, Editeurs de supports publicitaires, Imprimeurs et Fournisseurs de supports ou d´articles publicitaires ;
  • Les associations professionnelles;
  • Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (notamment la Direction de la Production Industrielle et la Direction du Commerce Extérieur) ;
  • Le Service Statistiques de l´Office des Changes.

Missions

  • Visites périodiques des grands comptes ;
  • Orientation de la visite des commerciaux ;
  • Suivi quantitatif et qualitatif de l´évolution des ventes et des coûts variables, par produits et par clients ;
  • Elaboration du budget des ventes et comparaison périodique des réalisations ;
  • Rapport périodique à la DG, sur les réalisations (ventes) et l´état du compte clients ;
  • Feed-back à la DG de tout contact ou visite pouvant porter un intérêt actuel ou futur pour la société ;
  • Réception des réclamations des clients et suivi de leur traitement ;
  • Anticipation sur les risques clients et information la DG de toute créance litigieuse ;
  • Prospection de nouveaux clients et soumission aux appels d´offres ;
  • Elaboration, sur avis de la DG, des offres de fourniture aux clients ;
  • Prospection de nouveaux fournisseurs de matières premières et de produits de négoce ;
  • Négociation des contrats de fournitures de matières premières, des emballages, de la logistique et de toutes prestations ayant un impact significatif sur les couts variables ;
  • Négociation avec les clients et les fournisseurs des spécifications techniques, en concertation avec les services techniques ;
  • Suivi des statistiques d´importations et de l´évolution de la protection douanière ;
  • Contribution à l´élaboration des plannings d´approvisionnements et de fabrication ;
  • Donation de l´aval préalable pour tout avoir ou ristourne commerciale ;
  • Supervision de la planification des livraisons aux clients ;
  • Supervision de la facturation et signature des factures à la demande du client ;
  • Supervision des achats, et du stockage des produits de négoce ;
  • Elaboration des études de marchés et de rentabilités ;
  • Supervision des annonces publicitaires et plus généralement des actions de communication externe de la société ;
  • Suivi du recouvrement et du nombre de jours clients ;
  • Fixation, sur accord de la Direction Générale, des prix de ventes, et des modalités de paiement ;

Profil

  • Titulaire d’un diplôme en Ingénierie agronomique
  • Expérience de 10 ans minimum dans un même poste ou similaire
  • Leadership – Communication – Gestion d’équipe – Orientation client – Esprit d’initiative

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